Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2011 2 19 /04 /avril /2011 08:49

couverture2

 

Dans ce roman, policier naturellement, un des personnages, Siméon, qui est un auteur de romans policiers déclare : "J'ai appris à écrire des romans policiers en lisant des romans policiers.

 

C'est à peine une plaisanterie : celui qui aime écrire des romans et qui lit des romans policiers finit presque toujours par en avoir des démangeaisons au bout des doigts. C'est ce qui m'est arrivé.

 

Mon premier roman a été un policier, une jamesbonderie dans le genre des années 1960, époque à laquelle il a été écrit. Il tournait autour d'un agent secret atypique du nom de Frank Strommer. Le titre était superbe : "Les Bêtes de Proie". Personne n'en a voulu.

 

J'ai donc récidivé un demi siècle plus tard, avec moins de jeunesse mais plus d'expérience. Le choix a été de l'écrire à quatre voix.

Une voix objective où l'auteur parle de ses personnages à la troisième personne, partie du récit plus spécialement centré sur le commissaire chargé de l'enquête, la belle Madame Eliza Sonnelier.

Une voix subjective ou Siméon que les ambitions et les relations de son éditeur ont amené à suivre l'enquête. C'est Siméon qui parle en s'exprimant à la premièe personne.

Deux voix  "off", comme au cinéma. Ce sont celles des deux assassins, qui ne sont désignés que par des initiales "R" et "N", et qui paraissent se livrer à une sorte de jeu sanglant.

 

Ceux qui ont déjà lu mes romans y retrouveront un personnage connu : Grant Munroë, le patron du pub dans "Les Fleurs de l'automne" et "Le Voyage d'hiver". Cette fois, il devient un personnage à part entière et son passé de membre des forces spéciales de l'armée britannique revient à la surface.

 

Ne nous y trompons pas, c'est un clin d'oeil que je fais à mes lecteurs et à moi-même.

 

Ceci dit, vous trouverez dans ce jeu sanglant les ingrédients nécessaires de cruauté, d'humour et de romance aussi, car Siméon est loin d'être insensible à Eliza.

 

N'hésitez pas à me dire ce que vous pensez de mon petit dernier.

 

Amicalement à tous,

 

                                                  David Max Benoliel

 

Vous le trouverez :

- chez l'éditeur "Editions Ex Aequo, www.editions-exaequo.fr ou 42 rue Sainte-Marguerite 51000 Châlons-en-Champagne

-en librairies, Maisons de la Presse, à la FNAC

Isbn N° 978-2-35962-125-9 / 290 pages - 22 €

-en livre numérique sur la plupart des sites de vente en ligne.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Cher Romuald,<br /> Je n'ai pas de panoplie. Un auteur n'a pas forcément des problèmes d'identité. Ce qu'il écrit fait partie de lui-même, mais il demeure autre.<br /> Si votre panoplie comprend un complet de fil à fil coupé à Saville Row, je vous envie car 007 est toujours suprêmement élégant.<br /> Cependant, si vous permettez, vous devriez surveiller votre style : la deuxième partie de votre phrase pourrait constituer une suggestion vulgaire et presque ordurière.<br /> Ce serait indigne de Ian Fleming.<br /> Le style, cher Ami, toujours le style.<br /> Bien à vous,<br /> <br /> D. M. BENOLIEL<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Oui, bonjour. J'ai une panoplie de 007 dans mon armoire, et quand je l'enfile, j'ai la sensation d'écrire, plus facilement. Et vous ? Si vous enfilez, ça vient tout seul ?<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Cher Cincinnatus,<br /> <br /> Le prochain est à moitié écrit. C'est l'histoire d'un homme tout à fait moyen qui fait la connaissance d'une belle et séduisante créature, qui l'épouse, qui est heureux. Ils ont une petite fille.<br /> C'est alors qu'il va découvrir par hasard que sa femme est une tueuse psychopathe.<br /> Il n'y a qu'un titre provisoire, mais qui ne sera certainement pas retenu.<br /> A suivre !<br /> <br /> D. M. BENOLIEL<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je connais personnellement l'auteur.<br /> Le mystère, le goût de rechercher ce qui est caché, la mort et le sang sont une face pas toujours évidente de sa personalité.<br /> Eros et Thanatos, l'amour et la mort, mais l'humour aussi.<br /> A lire et à suivre.<br /> A quand le prochain ?<br /> Cincinnatus<br /> <br /> <br />
Répondre